MENU
Voir tous les articles

4 astuces pour acheter votre véhicule moins cher

Avec 2 millions d’immatriculations de véhicules neufs enregistrées en France en 2019, et près de 5 millions d’immatriculations de voitures d’occasion*, acheter une voiture est une préoccupation majeure pour un grand nombre de Français. Mais c’est aussi un budget conséquent et un investissement qui demande réflexion. Pour vous aider à vous décider, voici 4 astuces qui vous permettront de réaliser des économies sur l’achat de votre voiture neuve ou d’occasion.

1. La vente aux enchères

Les ventes aux enchères de voitures d’occasion et de véhicules industriels rencontrent un véritable succès depuis quelques années. Elles sont souvent l’occasion pour des particuliers en situation de surendettement de se débarrasser de leur véhicule particulier, ou pour des sociétés en liquidation judiciaire de revendre leur flotte automobile. Et pour vous, elles peuvent être l’occasion d’économiser 20% à 50% par rapport au prix de l’argus.

Conseil futé : même si les prix sont très intéressants, ne vous précipitez pas et rendez vous sur place le matin ou la veille de la vente. Les voitures y sont exposées et vous pourrez en faire le tour afin de constater leurs éventuels défauts avant d’enchérir.

2. Les reventes entre particuliers sur les sites de petites annonces gratuites

leboncoin, eBay… aujourd’hui, les plateformes de mises en relation et de revente entre particuliers accueillent chaque mois plusieurs millions de clients. Et pour cause ! Elles peuvent être un bon moyen de réaliser de bonnes affaires. Néanmoins, le problème est souvent celui de la confiance dans le vendeur surtout qu’une personne qui vend une voiture n’a pas, a priori, beaucoup d’avis pour des ventes similaires.

Conseil futé : optez pour des véhicules avec un faible kilométrage, souvent en meilleur état et demandez évidemment à voir et à essayer le véhicule avant de l’acheter. De plus, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à négocier le prix.

3. Le leasing ou location avec option d’achat (LOA)

Depuis quelques années, le leasing (ou LOA) est de plus en plus plébiscité par les particuliers par rapport aux crédits auto classiques concédés par les banques. En janvier 2020, le leasing représentait 43% des ventes de voitures neuves aux ménages français, contre 35% en janvier 2019.**

Le principe est simple : vous louez votre véhicule pendant une durée déterminée lors de la signature du contrat et pouvez en devenir propriétaire au terme de celui-ci.

Principal avantage : vous réduisez alors le coût d’achat final du véhicule. Si un apport vous est demandé en début de contrat, il sera soustrait de la somme à payer lors de l’achat.

Conseil futé : sachez que le montant de l’option d’achat du véhicule est établi lors de la signature du contrat de leasing et qu’il convient donc d’être vigilant et de bien négocier. De plus, notez que les services d’entretien, l’assistance ou les réparations, ne sont pas inclus dans la LOA, ce qui viendra gonfler le prix final.

4. Les sites internet des constructeurs

Enfin, n’hésitez pas à faire un tour du côté des offres de déstockage de certains constructeurs automobiles sur leur site internet comme Peugeot Webstore ou RenaultShop. Elles permettent d’économiser jusqu’à 30% par rapport à l’achat en concession.

Conseil futé : veillez à ce que la concession où vous devrez récupérer la voiture achetée en ligne ne soit pas trop éloignée de chez vous. Une fois les offres intéressantes repérées sur internet, vous pouvez aussi vous rendre dans une concession pour tenter de négocier un tarif encore plus bas.

*Source : CCFA – Comité des Constructeurs Français d’Automobile
**D’après le cabinet de conseil C-Ways

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    En savoir plus

    Comment payer moins cher votre contrôle technique ?

    Voir tous les articles
    economies-astuces-controle-technique

    Les Français dépensent en moyenne 1300 euros* par an pour l’entretien de leur voiture. Rien que pour le contrôle technique, ils dépensent plus de 77 euros** chaque année. Mais il faut savoir que le prix du contrôle technique n’est pas fixé par la loi, et que chaque centre agréé pratique les tarifs qu’il souhaite. Un bon moyen pour vous de payer moins cher votre contrôle technique. Comment ? On vous dit tout.

     

    Partager sur