MENU
Voir tous les articles

Comment payer moins cher votre contrôle technique ?

Les Français dépensent en moyenne 1300 euros* par an pour l’entretien de leur voiture. Rien que pour le contrôle technique, ils dépensent plus de 77 euros** chaque année. Mais il faut savoir que le prix du contrôle technique n’est pas fixé par la loi, et que chaque centre agréé pratique les tarifs qu’il souhaite. Un bon moyen pour vous de payer moins cher votre contrôle technique. Comment ? On vous dit tout.

 

1. Pensez à le faire

Le premier contrôle technique d’une voiture doit être effectué dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de sa première mise en circulation (vous trouverez cette date sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule). Ensuite, les contrôles techniques doivent être réalisés tous les 2 ans (tous les 5 ans pour les voitures de collection).

Si vous ne le faites pas, ou que vous oubliez, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros, soit presque le double du prix d’un contrôle technique. Cette amende peut même être majorée à 375 euros si vous ne la payez pas dans les 45 jours.

2. Adressez-vous aux sites spécialistes du « contrôle technique pas cher »

C’est le principe de Cteasy.com ou de CT-Malin.com dont le modèle est simple : inciter les clients à fixer leur rendez-vous sur des créneaux horaires calmes.

Cteasy.com propose d’économiser jusqu’à 48% sur le prix de votre contrôle technique. En revanche, notez que sur ce site, les tarifs affichés correspondent au prix de base auquel vous devrez rajouter des options payantes.

De son côté, CT-Malin.com propose des offres à partir de 9,90 euros, ainsi que des remises allant de 10% à 58%, notamment pendant les heures creuses. Comme dans l’exemple précédent, il convient d’ajouter des options au prix de base, telles que l’assurance contre-visite (6,50 euros) ou l’assurance annulation (3 euros).

3. Tournez-vous vers les organismes de contrôle 

Le groupe SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, ou le groupe DEKRA, grand organisme d’expertise international, permettent également de réaliser des économies intéressantes. Comment ? En proposant des promotions sur leurs sites internet.

SGS offre 20% de ristourne, par exemple, ou diverses promotions sur des réservations effectuées à la dernière minute. Idem pour Dekra Norisko qui permet aux clients qui réservent et règlent en ligne de profiter de rabais pouvant aller jusqu’à 19% en heures creuses, et réalise parfois des opérations de ventes flash.

4. Comparez

Chez lesfurets on ne vous le répétera jamais assez : comparez les différentes offres du marché ! Comme il existe des comparateurs de vols, d’hôtels ou d’assurances, il existe aussi des comparateurs de contrôle technique en ligne.

C’est le cas de Simplauto.com qui compte près de 5500 centres de contrôle technique répartis sur tout le territoire. Son fonctionnement est simple : vous devez simplement entrer le modèle de votre véhicule et son type de carburant (diesel ou essence) pour accéder aux offres des centres près de chez vous. Choisissez ensuite le créneau qui vous convient le mieux au meilleur prix.

Notez que les tarifs présentés intègrent déjà la commission du site, votre prix final sera donc bien le prix affiché sur le site.

Vous voyez, payer moins cher le contrôle technique de votre voiture c’est possible ! Mais il existe aussi d’autres astuces utiles comme négocier les tarifs directement dans le centre agréé dans lequel vous allez. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les zones géographiques où les contrôles sont les moins chers pour éventuellement y faire un crochet lors de vos départs en vacances.

*Budget de l’automobiliste 2019 de l’Automobile Club Association
**Simplauto.com, comparateur de contrôles techniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 commentaire(s)

    1. olitello

      bonjour.
      Je souhaiterais de part ma situation pécuniaire obtenir des tarifs de contrôle technique avec la gratuité de la contre visite.
      Cordialement Mr Olitello

    En savoir plus

    Peut-on faire un leasing sur une voiture d’occasion ?

    Voir tous les articles

    Longtemps, les seules possibilités pour acheter un véhicule d’occasion était le paiement comptant ou le crédit auto. Un temps réservé aux véhicules neufs, le leasing d’une voiture d’occasion est aujourd’hui possible. Comme pour les voitures neuves, vous signez un contrat de location d’un véhicule sur une durée prédéterminée, avec, suivant les formules, une possibilité d’achat […]

    Partager sur