MENU
Voir tous les articles

Peut-on faire un leasing sur une voiture d’occasion ?

Longtemps, les seules possibilités pour acheter un véhicule d’occasion était le paiement comptant ou le crédit auto. Un temps réservé aux véhicules neufs, le leasing d’une voiture d’occasion est aujourd’hui possible. Comme pour les voitures neuves, vous signez un contrat de location d’un véhicule sur une durée prédéterminée, avec, suivant les formules, une possibilité d’achat […]

Longtemps, les seules possibilités pour acheter un véhicule d’occasion était le paiement comptant ou le crédit auto. Un temps réservé aux véhicules neufs, le leasing d’une voiture d’occasion est aujourd’hui possible. Comme pour les voitures neuves, vous signez un contrat de location d’un véhicule sur une durée prédéterminée, avec, suivant les formules, une possibilité d’achat en fin de contrat si vous le souhaitez. Voyons comment, avec cette solution de financement, vous bénéficiez des mêmes avantages qu’en achetant une voiture neuve, et même plus.

Quels sont les avantages du leasing auto ?

Toutes ces solutions de financement sous forme de location disposent d’options pour accommoder les différentes situations de changement de véhicule. Au final, le leasing auto d’un véhicule d’occasion présente un certain nombre d’avantages :

  • pas d’obligation d’acheter la voiture: quel que soit le type de contrat de location, l’achat du véhicule reste facultatif ;
  • le contrôle de votre budget auto: le montant des loyers mensuels est discuté à la signature du contrat et reste constant pendant toute sa durée ;
  • aucun apport initial : certaines solutions de financement se font sans apport initial ou dépôt de garantie ;
  • des services supplémentaires peuvent être couverts par les loyers : les mensualités peuvent inclure assistance et entretien de la voiture, ainsi que l’assurance-auto ;
  • il est facile de changer de voiture : la durée des contrats de location est généralement de un à cinq ans, et l’achat n’est pas obligatoire à échéance,  il est alors aisé d’enchaîner sur un nouveau contrat avec une autre voiture à la fin du contrat.

Quelle forme de leasing choisir ?

Les deux formes de leasing auto pour une voiture d’occasion, la location avec option d’achat (LOA ou crédit-bail pour les professionnels) et la location longue durée (LLD), fonctionnent sur le même principe : la location d’un véhicule contre le paiement de loyers mensuels.

Dans les deux cas, le montant des loyers est défini à la signature du contrat, et permet, généralement, d’inclure dans les mensualités des services tels que l’entretien, l’assistance ou l’assurance-auto.

Pour les deux formules, il y a une limite sur le kilométrage annuel autorisé avant l’instauration de pénalités. La différence entre LOA et LLD va porter essentiellement sur la possibilité contractuelle de devenir propriétaire du véhicule à l’issue du contrat.

Si vous voulez la possibilité de devenir propriétaire de la voiture à échéance du contrat de location, choisissez une location en LOA. L’option d’achat est définie à la signature du contrat, et vous savez exactement à quel prix vous achèterez la voiture à la fin du contrat, si vous le décidez.

Si vous ne voulez pas devenir propriétaire de la voiture, tournez-vous vers une location en LLD. Ce type de contrat n’est pas destiné à l’acquisition de la voiture.

Leasing et voiture d’occasion : la meilleure solution de financement ?

Toutes les formules de leasing auto d’un véhicule d’occasion conviennent pour un achat de voiture, mais la solution optimale est différente pour chaque cas, chacun ayant des contraintes et des objectifs propres.

L’achat d’une voiture d’occasion en leasing permet un autre choix que le crédit auto, et offre une solution de financement pour ne pas payer comptant. D’autre part, si à la fin du contrat vous n’êtes pas satisfait de votre véhicule d’occasion, vous n’êtes pas tenu de l’acheter. Comme pour les voitures neuves, l’entretien peut être inclus dans votre contrat de location, ce qui, dans le cas d’un véhicule d’occasion, peut s’avérer un bon moyen pour maîtriser votre budget.

Par ailleurs, s’agissant d’une location, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, ainsi, en cas de problème technique, vous n’êtes pas responsable. Vous pouvez arrêter votre contrat de location avant son terme grâce au transfert de leasing, que ce soit parce que la résiliation est impossible ou plus onéreuse.

Quel que soit votre choix, être bien informé est important. Vous trouverez, sur Internet, des sites comme www.caroom.fr qui vous conseillent et vous guident dans le dédale des solutions de financement pour l’achat de voitures d’occasion.

L’essentiel à retenir

Avec le leasing auto pour véhicules d’occasion, vous bénéficiez de la même souplesse de financement que pour une voiture neuve ; que vous souhaitiez devenir propriétaire, ou au contraire changer régulièrement de véhicule, il y a une solution pour vous dans le large panel d’options des formules de leasing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    En savoir plus

    Comment payer moins cher votre contrôle technique ?

    Voir tous les articles
    economies-astuces-controle-technique

    Les Français dépensent en moyenne 1300 euros* par an pour l’entretien de leur voiture. Rien que pour le contrôle technique, ils dépensent plus de 77 euros** chaque année. Mais il faut savoir que le prix du contrôle technique n’est pas fixé par la loi, et que chaque centre agréé pratique les tarifs qu’il souhaite. Un bon moyen pour vous de payer moins cher votre contrôle technique. Comment ? On vous dit tout.

     

    Partager sur